Parents avez vous la Montessori Attitude ?


Il y a quelques jours, j’ai répondu à un commentaire dans lequel une maman s’insurgeait du fait que la pédagogie Montessori fasse des enfants rois ;

Mes propres préjugés sur la pédagogie Scientifique

Personnellement, avant de m’intessersser à la pédagogie du célèbre Médecin Maria Montessori, j’ai étudié à l’université toutes les pédagogies actives qui permettent à l’enfant d’être rééllement acteur de ses apprentissages. Je ne suis venue à la pédagogie Scientifique qu’après la naissance de ma fille parce que dans toutes les pédagogies alternatives que je connaissais, aucune ne me donnait des conseils pour conctètement accompagner mon bébé.

Je me suis mise alors à lire les livres écrits par de Maria Montessori pour me faire ma propre idée. Je dois vous avouer qu’avant de lire “l’enfant” et de me former à la pédagogie Montessori, j’avais moi aussi mes préjugés : une pédagogie élitiste, réservée aux riches, aux enfants de star ou aux PDG de la sillicone valley et des enfants qui font tout ce qu’ils veulent sans limites. SergueI Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia, – et je ne prends que les plus connus – sont des produits des écoles Montessori

Il est vrai qu’à première vue c’est ce que l’on peut se dire quand on entend que dans une classe Montessori, l’enfant choisit sa propre activité et s’il a envie de rester dessus pendant tout un moment, l’éducateur respecte son choix parce que ce dernier comprend bien que l’apprenant a besoin de se “nourrir” avec cette activité à ce moment donné. Maria Montessori parle aussi d’activités spontanées, quand sans que personne ne lui demande/propose une quelconque activité, l’enfant se lance tout seul dans une expérimentation qui absorbe toute son attention !

Et le rôle de l’adulte à ce moment là est de ne surtout pas l’interrompre mais de le laisser aller au bout de ce qu’il a commencé ce qui lui permettra d’éprouver une satisfaction pleine et entière.

Comment developper l’attitude Montessori à la maison ?

Comme je l’ai souligné plus haut il est très important de respecter l’activité ou le travail de l’enfant. En tant que parent il nous faut prendre ce temps d’observation pour savoir comment impliquer nos enfants dans notre quotidien dans le but de les aider à developper leur potentiel. Pour donner un exemple, quand ma fille de 3 ans 1/2 a voulu se servir la première fois de l’eau à table toute seule avec une bouteille d’un litre, il a fallut que je me retienne pour ne pas lui dire “non, je vais t’aider” comme dit si bien Maria Montessori “toute aide inutile est une entrave au développement”. Il nous faut donc nous mettre en retrait autant que possible pour laisser notre enfant agir pour se construire tant qu’il ne se met pas en danger.

A la maison nous pouvons aussi créer un espace de liberté encadrée ( j’insiste sur le mot encadrée) pour qu’ils puissent choisir comme ils veulent quand ils veulent, l’activité à la quelle ils veulent se consacrer.Accompagnons nos petits bouts dans leurs expérimentations sans les juger mais juste avec un regard bienveillant et respectueux. Moi je crois qu’en changeant au quotidien notre attitude pour être plus en accord avec le développement de notre enfant nous lui permettrons déjà de vivre la pédagogie Montessori en famille et c’est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à ces petits êtres qui nous sont si chers !

Alors parents avant de penser à inscrire votre enfant dans un atelier ou une école Montessori, prenez le temps d’ajuster votre propre mode de vie et votre attitude vis-à-vis de l’éducation.

Comme l’explique si bien Emmanuelle Opezzo,” Montessori est une pensée globale, une philosophie qui ne se réduit pas à quelques activités, mais qui pose la question de qui est l’enfant et qui est l’être humain”. Apprenons donc nous adultes à comprendre le développement de l’enfant et à nous y adapter.

Dans les commentaires dites moi comment vous adoptez la Montessori attitude au quotidien, ou en mettant juste #Montessoriattitude pour me dire que, comme moi vous y travaillez 🙂

Edwige NAU.


2 réactions au sujet de « Parents avez vous la Montessori Attitude ? »

    • Edwige Auteur Article

      Merci Emma pour ton commentaire, je suis ravie de t’aider à adopter la #MontessoriAttitude au quotidien pour le bonheur de tes enfants 🙂

Les commentaires sont clos.