7 Conseils Montessori pour réussir sa première rentrée.


Dans une semaine, votre petit bout prendra pour la première fois le chemin de l’école. Pour lui c’est nouveau et il vous faut au mieux le préparer psychologiquement, puisque pour lui tout ce qui est nouveau est potentiellement anxiogène (et pour vous aussi!) Vous vous posez plein de questions: va t il (elle) réussir à s’adapter à son nouvel environnement, se faire des copains, prendre plaisir à y retourner chaque jour ? Rassurez vous en règle général, les petits s’adaptent plus vite que nous mais ils auront grand besoin de votre soutien avisé  pour mieux gérer la première journée de classe et les suivantes également 🙂

1/ Prenez le temps d’échanger avec votre enfant.

Vous pouvez commencer au quotidien à aborder la question de l’école. Pour vous y aider vous pourrez lui lire des livres (je vous mets à la fin de l’article le lien vers un livre très enthousiasmant sur la rentrée que je vous recommande) sur la rentrée des classes et profitez de ce temps à deux pour recueillir son ressenti par rapport à ce nouveau changement qui va prendre place. Est il inquiet de se séparer de vous au contraire a t il hâte de se faire des camarades ? Ma fille l’année dernière par exemple était euphorique à l’idée de faire comme son grand frère de 8 ans. Ce que moi j’avais fait aussi avec elle, c’est de l’accompagner quelques jours avant le jour J à sa future école, histoire de faire le trajet pours’habituer. Ce temps de qualité va permettre de le rassurer si nécessaire.

2/ Expliquez lui le déroulement d’une journée type.

Votre loulou se pose beaucoup de questions comme tout novice et votre rôle de parent va être de lui donner les détails de ses activités. Par exemple « tu passeras la journée avec d’autres enfants et deux adultes (la maîtresse et une assistante) qui seront là pour t’accompagner dans tes découvertes toute la journée, il y aura un temps de cantine et de sieste…. » Le fait de mettre des mots sur ce que s’apprête à vivre votre petit va l’éclairer.

3/ commencez à le responsabiliser.

Un enfant qui entre en maternelle se considère comme « un grand » c’est à dire qu’il n’est plus un bébé. Proposez lui alors de mettre ses chaussures tout seul ou sa veste, et prenez ce rythme si possible quelques jours avant le jour j pour qu’il puisse se débrouiller tout seul à l’école et accéder assez rapidement à son autonomie. Vous allez en tant que parents, faire preuve de patience le matin pour lui laisser le temps de faire par lui même et l’aider ainsi à développer sa confiance en lui.

4/ Partagez lui votre enthousiasme

Peu importe les souvenirs que vous gardez de l’école, essayez de trouver quelque chose quI vous plaisait bien : la compagnie des petites camarades, la récréation, faire un joli dessin, chanter, écouter des histoires, le bal de l’école ou la fête de fin d’année… Votre enfant va ainsi  être motivé pour la rentrée puisqu’il aura qu’une seule envie, celle des vivre des expériences aussi riches  que vous.

5/ Ce qui compte ce n’est pas le résultat mais le progrès

Tout au long de l’année, pensez à bien faire comprendre à votre génie _quand il se découragera de ne pas y arriver aussi bien que les autres _ que le plus important c’est ce qu’il apprend lui et les progrès qu’il fait jour après jours. Il n’a pas à se comparer à qui que ce soit parce qu’il a un talent UNIQUE. En effet dans la pédagogie MONTESSORI, on considère que chaque enfant est différent et va à son propre rythme !

6/ Faites avec lui le plus souvent possible

Les enfants de 3 à 6 ans sont beaucoup dans le jeu d’imitation, permettez à votre petit bout de vous aider à  mettre la table, sortir la vaisselle du lave vaisselle…Au début si votre chérubin n’est pas très confiant, il sera très vite sûr de lui parce qu’il aura remarqué que vous le croyez capable de réaliser sa tache. En vous aidant au quotidien, surtout quand il vous le propose, il développe des compétences non cognitives qui l’aideront durant toute sa scolarité comme l’attention, la concentration, l’application pour aller au bout de son travail.

7/ N’oubliez pas que vous avez un rôle à jouer dans son épanouissement

Que votre enfant soi dans une école privée, publique ou que vous ayez fait le choix de l’instruction en famille, ces conseils vont vous permettre d’accompagner votre petit ange sur le chemin de sa scolarité pour le voir grandir et s’épanouir.Sur ce chemin vous ferez certainement des erreurs mais n’oubliez pas que comme les enfants vous êtes un parent apprenant, et ce que votre loulou attend de vous ce n’est pas d’être parfait mais de faire de votre mieux en l’entourant de beaucoup d’amour.

Je vous mets ici un lien vers un livre qui aborde le thème de la rentrée sous un angle très ENTHOUSIASMANT (Et ça fait du bien! ), qui a dit que la rentrée devait être triste ? 🙂 Sur ce, je vous souhaite à vous et à votre enfant une EXCELLENTE RENTREE !

Passionnément Montessori,

Edwige NAU.