Comment la barre de brachiation développe la confiance de votre bébé.


Depuis qu’elle a 8 mois ma petite perle s’agrippe à tout ce qu’elle trouve pour se tenir debout que ce soit le canapé, la table ou le pouf.

Elle veut qu’on la maintienne toujours debout et quand on lui propose de s’assoir elle se raidit, tellement elle préfère la station debout. L’observant depuis des semaines, je me suis décidée à lui installer la barre de brachiation pour lui permettre de se hisser de manière plus sécuritaire. En effet, il lui est arrivée à ma petite princesse de tomber un peu sur ses fesses en essayant de s’accrocher à une chaise pour se lever.

Qu’est ce que la barre de brachiation ?

C’est un matériel que l’on trouve dans les structures d’accueil montessori pour les enfants de 0 à 18 mois pour permettre au petit bout de prendre appui de façon sécuritaire pour se mettre debout en autonomie.

La barre est placée sur un mur de telle sorte que bébé puisse voir tout son corps quand il se tient sur ses deux jambes. Elle est de préférable en bois lisse à 10 cm du mur et accroché à peu près à 45 cm de hauteur (à adapter en fonction votre enfant).

On ajoute souvent un miroir qui va permettre à bébé d’observer tous ses mouvements et de faire de petites mimiques en se regardant. Ils apprennent ainsi à se connaître en découvrant leur identité ; C’est fascinant de voir comment ma fille peut complètement être absorbée devant un miroir. C’est tout nouveau pour elle, et elle fait attention à chaque petit détail de son visage, ses mains…

A quoi sert elle au quotidien ?

Au début le petit bout peut s’y agripper avec les deux mains et progressivement avec une seule main pour se tenir debout tout seul comme les grands ! Pour lui c’est réellement une sacrée victoire 🙂 Bébé est tout fier d’accomplir ce mouvement qui développe assez tôt sa confiance en lui.

Il fait travailler les muscles de son corps, son équilibre si fragile encore, sa concentration dans l’effort physique, sa joie à réussir.

Le but ici n’est pas du tout de l’aider à se tenir debout mais bien de lui proposer un espace adapté pour qu’il puisse se hisser et se lever quand il en a vraiment envie.

J’insiste sur le fait qu’il faut suivre le développement naturel de l’enfant et ne pas vouloir le forcer à se tenir debout si ce n’est pas encore le moment !

Chaque petit bout ira à son rythme, ma fille a commencé à 8 mois pour d’autres ce sera à partir de 6/7 mois ou plus tard. Pour cela il faut bien observer son bébé et déceler si c’est le bon moment pour lui proposer ce matériel.

Ou la trouver ?

Je pense que vous l’aurez compris, mon but sur ce blog n’est pas de vous ruiner en mettant en place du montessori au quotidien ! Quand j’ai fait la recherche par curiosité, je suis tombée sur ce système complet (miroir et barre) à plus de 200 €.

Vous vous doutez bien que je ne vais pas dépenser une somme aussi faramineuse pour un matériel que ma fille va utiliser que quelques mois. Je me suis donc rendue dans un magasin de bricolage pour acheter une tringle à rideau d’un mètre (que j’ai réduite à 80 cm ) et de 3 cm de diamètre, j’ai ajouté à ceci des accroches murales et le tour était joué. J’en ai eu pour à peu près 25 € pas plus. Mon homme a donc installé un petit coin pour le bonheur de ma petite princesse.

Conclusion

Je vous conseille si vous avez un bébé de 6 mois et plus, d’installer son coin de brachiation dès qu’il commence à prendre appui sur tout le mobilier de votre séjour 🙂 C’est juste fabuleux de voir son petit bout qui commence à faire ses « premiers pas » tout en confiance et en sécurité. Pensez à rajouter des tapis pour limiter les bobos si votre bébé est encore un peu hésitant !

Je pense moi dans les prochains jours, à décorer sobrement cet espace, avec une oeuvre d’art comme un tableau pour émerveiller bébé qui adore les belles choses !

Dites moi dans les commentaires, si vous l’avez installée chez vous ? ou si vous pensez sérieusement le faire ? Et si vous avez d’autres questions sur le sujet,  j’y répondrai avec plaisir 🙂


7 réactions au sujet de « Comment la barre de brachiation développe la confiance de votre bébé. »

  1. Laura

    Bonjour,
    Je viens de créer mon miroir selon vos instructions, c’est vraiment top ! Merci !
    J’ai juste une petite question, comment l’avez vous fixé au mur ? Avec des chevilles ? Avez-vous fixé les accroches murales directement dans le mur ? Ou sur la planche puis la planche sur le mur ?
    Merci d’avance pour votre réponse ?

  2. Elissa

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour cet article! Ça y es bébé à 6 mois et 10 jours la barre a été installé hier et à peine mise mr se hissait déjà pour s’admirer debout. Il est ravi alors merci

  3. marie

    Bonjour, je souhaiterai mettre ce système en place à la maison pour mon fils mais je ne trouve pas de miroir incassable suffisamment grand à un prix raisonnable. Des conseils?

  4. marlene

    Bonjour Edwidge, j’envisage de reprendre l’année prochaine mes études et venant d’avoir un bébé je suis en plein dans les recherches des activités a appropriées a son àage sa motricité etc. Votre parcours m’a intrigué mais j’aimerais savoir ce que vous faites actuellement comme metier. En lisant votre parcours je ne pense pas l’avoir vu.. merci pour vos conseils, je vais m’empresser de passer chez notre ami « bricolage » pour installer la barre de ma poupette.

  5. Marine

    Bonjour.

    Même question que Mélissa, à quelle hauteur doit on fixer la barre s’il vous plaît ?

    Merci pour mon réponse ?

    • Edwige Auteur Article

      Bonjour Marine,
      Excuse moi de ne te répondre que maintenant. J’ai eu un soucis sur mon blog et j’ai n’a pas reçu à temps la notification de ton commentaire. Je vais quand même te répondre au cas où que cela t’intéresse toujours.
      Dans l’article, j’explique que la barre doit être installée à peu près à 45 cm du sol pour que le bébé puisse debout, voir l’intégralité de son corps. Cette hauteur dépend donc de chaque bébé et je ne peux donc pas répondre de façon plus précise.
      Bien de choses à toi,
      Edwige.

  6. MELISSA

    Bonjour,
    Je me reconnais totalement dans votre article, ou plutôt je reconnais mon bébé! Pile 8 mois à vouloir se hisser debout à l’aide de tout ce qu’elle trouve.
    A combien de cm du sol devrais-je la fixer selon vous?
    Merci d’avance pour votre retour

Les commentaires sont clos.