Vous avez certainement déjà entendu cette célèbre phrase qui résume bien la pédagogie Montessori « apprends moi à faire seul ». Je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que le but ultime de toute éducation c’est de permettre à chaque individu de prendre son envol, mais cette autonomie il nous faut la cultiver avec nos enfants et ce dès leur petite enfance !
Avez vous remarqué que les petits bouts très tôt veulent faire les choses par eux mêmes de façon spontanée : il y a quelques semaines, j’ai été surprise de voir mon bébé de 4 mois tenir toute seule son biberon et quand je la mettais au sein elle se servait littéralement des ses deux petites mains comme pour faire couler le précieux liquide.
L’autonomie naturellement dès le bas âge
J’ai réalisé que naturellement, nos enfants n’avaient qu’une envie celle de faire les choses par eux mêmes ce qui faisait dire à Maria Montessori il y a un siècle déjà « toute aide inutile est une entrave au développement« . En effet l’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.
Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l’enfant pour apprendre est naturelle.
Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l’adulte quand il veut de l’aide, mais trop souvent malheureusement nous devançons la demande de l’enfant et avons tendance à faire à sa place faute de temps ou de patience.
Si on prend le cas d’un bout de chou de 2 ans qui veut aider à la maison pour mettre les couverts par exemple, il nous faut lui faire confiance en lui donnant de la vaisselle fragile (oui je sais la première fois on a un peu peur !) qui peut se casser si elle tombe. En le faisant nous responsabilisons l’enfant qui augmente ainsi sa confiance en lui et se sent « autorisé » à prendre d’autres initiatives.
Le petit enfant voudra ensuite s’habiller tout seul, mettre ses chaussures, découper les légumes avec nous en cuisine (Et oui !). Avec ma fille d’à peine 2 ans qui mourrait d’envie de me donner un coup de main pour le repas ou le goûter, j’ai acheté un couteau à savon ondulé _qui présente moins de risque qu’un couteau classique_ avec lequel elle pouvait découper aussi bien les fruits que les légumes (courgettes, pommes de terre, bananes, pommes).
Tout devient finalement source d’apprentissage à la maison et le but premier de tout ceci c’est de les faire participer à la vie de la maison.
Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le résultat qui compte mais tout le processus car c’est bien là que se situe l’apprentissage.
Des enfants autonomes dans leurs premiers apprentissages
Ma première révélation lorsque j’ai commencé les ateliers Montessori est de voir mes petits montessoriens tellement appliqués et auto disciplinés. Ils pouvaient par exemple transvaser de petites graines dans 2 pichets identiques et le faire encore et encore. Les plus grands prenaient un tel plaisir à placer de grands nombres sur une chaîne de 1000 perles, ils aimaient manipuler de façon autonome du matériel concret et auto correctif ce qui facilite leurs apprentissages.
Les parents qui venaient chercher leurs petits étaient surpris du calme qui règnait dans la salle avec 7 gamins de 3 à 8 ans et moi je n’en revenais pas de l’application et de la concentration dont ils ont su faire preuve. Je faisais la démonstration du matériel de vie pratique ou sensorielle à l’enfant et ensuite je le laissais tout seul expérimenter, et ils sont tellement fiers d’y arriver alors sans notre aide ce qui développe une telle confiance en eux pour toute la vie !
On pouvait remarquer le sourire sur leur visage comme signe d’un travail accomplit.
Ces enfants apprennent ainsi à trouver le bonheur dans leur travail même au lieu d’être avide de compliments d’un adulte.
D’ailleurs dans la pédagogie Montessori l’adulte ne dit pas en l’enfant « je suis fière de toi » mais plutôt « tu peux être fier de toi« . Le petit Montessorien comprend donc très tôt qu’il ne travaille pas pour recevoir des félicitations mais uniquement pour lui et par lui.
Comment developper l’autonomie à partir de 6 ans
Pour les grands, il est possible de les responsabiliser au quotidien de différentes manières. Nous pouvons les laisser nous accompagner dans les taches de tous les jours comme le ménage, la vaisselle, les courses… Je sais que mon grand de 9 ans, il lui arrive de me demander spontanément de m’aider à faire la poussière ou sortir la vaisselle propre de la machine ou descendre la poubelle.
Depuis l’âge de 7 ans mon fils nous a demandé d’ aller à l’école tout seul sachant qu’il n’ y a pas de rue à traverser et que l’école est à même pas 10 min à pied ce que nous avons accepté mon mari et moi. Il m’est arrivé aussi il y a quelques mois de lui demander d’aller me chercher une baguette à la boulangerie du quartier, il était un peu hésitant au début mais finalement très fière de l’avoir fait. A partir de 7/8 ans on peut aussi leur donner de l’argent de poche qu’ils apprendront à gérer.
En ce qui concerne les apprentissages plus académiques, en Ce1 lorsque j’ai fait l’ecole à la maison à mon fils, j’avais pris l’habitude de lui faire un plan de travail le matin (vous pouvez même le faire pour des collégiens) et lui, s’organisait tout seul pour commencer pas la discipline qui lui faisait envie : Mathématiques, Français, lecture… Moi j’intervenais pour lui expliquer les notions nouvelles et ensuite il travaillait de façon autonome et demandait mon aide s’il avait besoin.
Lorsque les enfants vont à l’école on peut leur proposer un petit plan de travail le week end en fonction de leurs devoirs pour qu’ils puissent décider en autonomie de quand ils le font (Vendredi, Samedi ou dimanche) et dans quel ordre ils réalisent les différentes taches. Cela les responsabilise tellement et nos enfants auront ainsi la chance de grandir en développant leur indépendance et leur confiance en eux.
L’autonomie pour la vie
Dans le système classique on attend malheureusement souvent des apprenants qu’ils soient autonomes après le Bac parce que dorénavant les proffesseurs ne seront plus « derrière eux » et ils feront le choix chaque jour _s’ils sont inscrits à l’université par exemple_ d’aller ou pas en cours étant donné qu’il n’y pas d’appel de présence sauf pour les TD obligatoires.
Si en tant que parents, nous ne voulons pas que nos enfants se retrouvent complètement perdus après le lycée, il nous faut commencer très tôt à les accompagner dans cette autonomie qui est à coup sûr le chemin de leur réussite et de leur épanouissement.
Faisons donc le choix de donner le pouvoir à nos champions (et championnes) car le but de l’éducation n’est rien d’autre que de permettre à chaque être humain d’être autonome indépendant responsable, sûr de lui et conscient de son rôle et de sa place dans la société.
Parent PEDAGOGUE (Instruction En Famille) avant tout, formée à la pédagogie MONTESSORI, diplômée en SCIENCES de l’EDUCATION à l’Université de Bordeaux et spécialisée dans la REUSSITE EDUCATIVE. Je suis PASSIONNEE par les pédagogies actives, les mécanismes d’apprentissages, les neurosciences et et les Sciences Humaines plus généralement. Sur ce blog, je souhaite partager mon EXPERIENCE Montessorienne avec les PARENTS et FUTURS parents. Au plaisir, d’échanger avec TOI 🙂
Bon à savoir
Bonjour
Je viens de lire votre article.
Et je vois que depuis des années j’utilise quelques aspects de la pédagogie Montessori sans le savoir.
Je m’y intéresse d’autant plus que même si mon grand rentre en 6ème lundi, vos articles vont m’aider à mieux le comprendre.
car tous les soirs depuis que son prof de ce1 lui a dit les devoirs ne sont pas obligatoires il a cela dans sa tête et quand en cm2 et même cm1 je lui demandais : as tu des devoirs? ils me répondait non alors que le maître nous les notait sur son site Internet . Je disais ok. Et le laissait faire sauf qu’ un jour vivant sur ses acquis et ayant des facilités il a eu une mauvaise note. Et là je lui ai dit simplement tu vois si juste tu avais relu ta leçon une fois peut être que tu aurais une meilleure note. Ben ça ne l’as pas trop inquiété. Du coup je ne sais oas trop comment aborder avec lui ses devoirs. Mais à la lecture de cet article concernant le planning je vais l’essayer et on verra bien si cela me stresse moins.
En tous cas merci pour ce blog ça m’évitera d’acheter des livres où je n’aurai pas eu la réponse adaptée.
continuez comme ça.
amicalement