Comment l’Education Montessori me permet de jouir de ma parentalité.


Les premiers pas dans l’aventure

Tout le monde parle ces dernières années de la mode Montessori, mais j’ai moi eu la chance d’étudier davantage cette pédagogie en devenant maman pour la deuxième fois en 2013.

Durant mon année de reprise d’études également en Sciences de l’Education, étant donné qu’on a passé en revue tous les pédagogues de l’antiquité jusqu’à nos jours, on a bien évidement effleuré la vie et le travail de Maria Montessori.

Toutefois on nous en parlait avec des pincettes, puisque la pédagogue Italienne a eu le malheur de parler publiquement de sa foi Chrétienne et on aurait  vraiment dit que cela anéantissait complètement tous ces travaux de recherches et la notoriété qu’elle a connue dans le monde entier  avec des écoles sur tous les continents.

Comment je suis devenue une fervente Montessorienne

Ensuite quand j’ai commencé à faire l’école à la maison, j’ai eu besoin d’avoir des outils didactiques concrets pour amener mon fils de 7 ans à entrer plus en douceur et de manière plus autonome dans les apprentissages. C’est comme cela Dieu merci, j’ai pu me former et aller plus loin dans cette merveilleuse aventure jusqu’à avoir mon propre blog il y a quelques mois.

Je vous dis tout ceci, pour que vous compreniez que j’ai le bonheur de n’avoir pas été attirée par les sirènes Montessori parce que dans les boutiques on trouve des produits du même non, mais plus par un cheminement Universitaire, personnel et expérimental  au sein même de ma famille.

En effet c’est bien parce que j’ai constaté les effets du matériel sur mon fils de 7 ans et ma fille de 2 ans à l’époque que j’ai définitivement adopté cette éducation respectueuse et ambitieuse.

Alors qu’est ce qui a vraiment changé au quotidien ?

Mon  sens de l’observation.

Je dois avouer que ce que je préfère aujourd’hui faire avec mon bébé de 7 mois depuis sa naissance, c’est l’observer. Faire attention à chaque étape de son développement. Je ne peux pas dire qu’avant je ne voyais pas grandir mes enfants mais là en fait c’est comme si mes yeux se sont comme ouverts et je comprenais davantage les besoins de mon enfant. Par exemple, dès qu’elle a eu 2 semaines ma fille n’a plus eu envie de se coucher dans son petit berceau et était plus calme dans un lit que j’avais installé à même le sol à la Montessorienne. C’est par ce que j’ai été attentive à ses besoins que je me suis autorisée à laisser tomber mes idées toutes faites pour expérimenter autre chose, la faire dormir non plus dans le couffin ou un lit à barreau mais simplement sur un matelas au sol (à la Montessorienne) Ce qui lui convient  d’ailleurs très bien encore aujourd’hui;

Un autre regard sur les enfants

Une des choses que j’ai vraiment réalisée avec l’Education Montessori, c’est que l‘adulte ne sait pas tout et que dès fois c’est en laissant la place petit enfant qu’on peut apprendre de lui. Moi j’ai reçu une éducation des plus classiques, où on part du principe que l’adulte dispose d’un savoir qu’il transmet à l’enfant (puisque celui ci ne peut apprendre tout seul). En fait, moi j’ai fini par comprendre que  malgré leur petit âge les enfants sont pour nous une grande source d’apprentissages (Découvrez dans cet autre article comment ma fille m’a donné une belle leçon de pédagogie). Ma fille qui avait 2 ans 1/2 à l’époque, a été capable de reconnaître le Boléoro de Ravel parce que j’en avais parlé avec son frère le matin durant le temps d’Instruction en famille. J’ai alors  sérieusement pris conscience du grand potentiel de chaque enfant qui lui permet de rentrer facilement dans les apprentissages de façon autonome.

 Le respect du travail de l’enfant

Maria Montessori parle souvent de l’importance pour l’adulte de se mettre à l’écart afin de  laisser l’enfant expérimenter par lui même du début jusqu’à la fin de l’activité.

Pour cela il faut comprendre que l’enfant qui choisit délibérément de travailler a besoin d’aller au bout pour ressentir une certaine satisfaction et developper sa confiance en lui.  Aujourd’hui encore, je suis surprise de voir lors de mes ateliers des adultes arriver dans la salle de travail et pendant que mes petits montessoriens sont en pleine concentration, commencer à me parler et non pas chuchoter parce que dans l’inconscient collectif « quand les enfants travaillent, on peut les déranger« .

Je trouve ce comportement inadmissible (même si je sais que les adultes n’en n’ont pas conscience), parce que je pars du principe qu’on ne doit pas faire à un enfant ce qu’on se refuserait de faire à un adulte. Quand un petit même de 3 ans fait une activité, il n’ y a rien de plus sérieux à ses yeux et il a besoin de calme pour se concentrer et réussir son travail. Mais je réalise qu’il y a quelques années, j’aurais agis de la même manière mais Dieu merci, j’ai lu les livre du Docteur Montessori entre temps et les choses ont bien changé.

Des Enfants Heureux d’apprendre

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu cette maxime populaire, qui clame haut et fort que les enfants n’aiment pas apprendre. Il faut donc en quelque sorte les contraindre avec des devoirs à faire à la maison en plus de l’école. La révélation que j’ai eue avec l’éducation Montessori, c’est que je ne suis plus en tant que parent obligé de faire la police derrière mes enfants pour qu’ils apprennent. Il m’a fallut juste créer un environnement riche et adapté (aussi bien chez moi que dans mes ateliers) et surtout leur laisser la possibilité de choisir leur travail selon leur leurs besoins. Quel soulagement cela fut de les voir heureux d’apprendre, en autonomie jour après jour sans avoir besoin d’utiliser ni menaces ni chantages.

Moins de « crises » à la maison avec ma fille de 3 ans

Un des grands changements qui a pris place avec mes enfants, c’est ma façon de me rendre davantage disponible et d’être plus à leur écoute; De par le passé, si je devais sortir avec mon enfant et qu’elle me demandait de mettre ses chaussures toute seule, j’aurais préféré lui faire moi même pour« gagner du temps » et aussi au passage déclencher le mécontentement de ma fille qui veut « faire toute seule comme une grande ». Mais depuis que je suis devenue un parent pédagogue, je sais que l‘enfant a besoin d’agir de façon autonome au quotidien pour remplir son réservoir  de confiance en soi et d’épanouissement.

Alors depuis, je prends plus de temps s’il le faut avec elle, j’évite de la bousculer en la laissant aller à son rythme sans jugement.

L’éducation Montessori m’a donc aidé en tant que parent à impliquer mes enfants tout au long de la journée dans des taches comme: préparer le petit dejeuner le matin (ma fille aime verser elle même le lait dans son bol), couper les pommes pour le goûter, choisir les lives à lire mettre la table, (je parle de l’autonomie dans cet autre article) .. ce qui me permet de jouir de ma parentalité au lieu de la subir.

Que retenir en fin de compte en tant que parents ?

Je pourrai vous en parler encore sur des lignes et des lignes, des changements qui ont pris place avec mes enfants et comment l’atmosphère familial est devenu plus apaisée parce que les enfants se sentent respectés valorisés et considérés. Ils savent qu’ils ont la responsabilité de s’organiser en autonomie et par dessus tout qu’ils travaillent pour eux et pas pour recevoir une quelconque reconnaissance de la part de l’adulte.

Je vous invite aussi parents à mettre en place de petits changements (si vous ne l’avez pas encore fait) aussi minimes soient ils et je vous garantis que vous allez pouvoir récolter les fruits et même vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt:-)

Le but évidemment de cet article, n’est pas de dire qu’appliquer les principes d’une Education Montessori fait disparaître comme par magie les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien avec sa progéniture. Mon propos est juste de faire part d’une amélioration certaine qui prend place, une fois qu’on comprend les lois de développement naturel de son enfant.


2 réactions au sujet de « Comment l’Education Montessori me permet de jouir de ma parentalité. »

  1. Jennifer

    Bonjour, merci pour cet article enrichissant et réconfortant. Je commence à m’intéresser de prêt à pédagogie Montessori, car mes 3 garçons sont en Ief. Cependant, j’ai beaucoup de mal à mettre en place ateliers et activités, car ils ne s’y intéressent pas du tout. Auriez-vous des conseils à me donner pour les y amener, et faire en sorte qu’ils prennent plaisir aux apprentissages ?
    Merci par avance, je vais lire vos autres articles !

    • Edwige Auteur Article

      Bonjour Jennifer,
      Sur ce blog, on se tutoie 🙂
      Je te remercie pour ton commentaire et je suis contente de pouvoir déjà t’aider par mes articles et videos. Je souhaite vraiment davantage échanger avec toi et pour cela tu peux m’écrire via le formulaire qui se trouve sur la page Nous contacter.

      J’aimerais savoir par ex dans ton mail, l’âge de tes enfants ? Depuis combien d’années tu fais l’Ief ? Peux tu me décrire une journée type avec tes enfants (vos loisirs , leurs centres d’intérêts…) et tout ce que t’aimerais me partager d’autres pour me permettre de répondre plus précisément à tes attentes.

      Edwige de Passion Montessori

Les commentaires sont clos.