Le plaisir d’apprendre, ça se cultive. Parents,vous avez votre carte à jouer !


Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une découverte géniale que j’ai faite il y a deux ans maintenant lorsque j’étais en stage d’observation dans une classe pour mon travail de recherche en Sciences de l’éducation. Un outil assez complet qui aide nos enfants à être curieux et heureux d’apprendre.

De quoi s’agit il ?

Il s’agit tout simplement d’une plate forme numérique gratuite du nom de Francetvéducation qui regorge de contenu éducatif de qualité pour les élèves de la maternelle au lycée ! Ce site du groupe France Télévisions a été inauguré en 2012 avant de refaire peau neuve en 2015 pour une utilisation plus intuitive. Les petits comme les grands peuvent vraiment trouver réponses à toutes leurs questions et comprendre le monde de façon ludique et autonome (pour le bonheur des montessoriens mais pas que !) Le slogan de la plate forme « cultiver l’envie d’apprendre » résume bien ce qu’elle peut apporter aux apprenants. (Je vous mets le lien en fin d’article)

Moi je l’utilise avec mon grand depuis l’année dernière quand il était en Ce1. Il y va souvent tout seul (le contrôle parental est installé bien sûr!) pour approfondir un sujet précis aussi bien sur la renaissance ou sur l’histoire de l’art par exemple. Aussi il peut y fait un tour par simple curiosité pour regarder de petites vidéos très bien illustrées qui lui donnent toujours envie d’en savoir plus. Après avoir visionné les vidéos, il est fière de me dire tout ce qu’il a retenu, et il m’apprend aussi (oui vous avez bien entendu!) plein de choses sur des sujets qu’il maitrise mieux que moi comme les dynausores. Eh oui je suis convaincue que l’on gagnerait à sortir d’une relation unilatérale dans la quelle c’est souvent l’adulte qui sait tout et l’enfant pas grand chose.

Mes Montesoriens aussi complètement emballés !

Hier aux ateliers, actualités oblige avec mes grands de 7 à 9 ans, j’ai eu l’idée de tenter l’expérience. Nous avons visionné ensemble une vidéo de moins de 2 min de sur les élections présidentielles et s’en est suivi un temps d’échange qui s’est transformé sans que je ne sache trop comment en “débat politique”.

J’ai été très étonnée de les voir tous aussi passionnés (mais vraiment !) par « un sujet de grands ». J’ai vraiment été agréablement surprise de voir à quel points mes grands montessoriens étaient à fond. En fait ils avaient une telle envie de partager avec moi tout ce qu’ils savaient comme les noms des 11 candidats au premier tour, les deux finalistes; En plus ils y allaient à coup d’arguments pour défendre leur candidat favori et cela a été un très bon moment d’initiation à la vie politique (au sens noble du terme :s’occuper des affaires de la cité) qui a duré à peu près 30min.

Et vous savez quoi ?

Nous avons commencé à parler des élections présidentielles en France et au fil de l’échange nous en étions arrivés à parler du déroulement d’élections dans d’autres pays, les différents types de gouvernances (monarchie ou démocratie).

J’ai pu ainsi aborder avec eux des notions de géographie (à chaque fois qu’on parlait d’un pays je leur demandais de me le situer sur le globe terrestre), d’histoire(les anciens présidents de France) et des différentes langues selon les pays( Anglais Portugais Espagnol Italien)

Ce que J’ai particulièrement apprécié dans ce temps pédagogique, c’est de voir les enfants prendre autant de plaisir à apprendre.

Ils avaient les yeux qui brillaient avec une telle soif de savoir et là j’ai vraiment réalisé que chaque enfant a naturellement en lui le plaisir d’apprendre et de découvrir, à condition de ne pas lui imposer ce que nous adulte avons décidé, mais partir de ce qui l’intéresse lui puisque c’est comme cela qu’il sera le plus réceptif et coopératif.

Le rôle des pédagogies alternatives dans le plaisir d’apprendre

L’une des particularités des pédagogies alternatives que j’apprécie le plus c’est d’ailleurs cette place de choix qui est donnée à l’enfant en tant que sujet et acteur de ses apprentissages, capable de choisir le domaine qu’il a envie d’approfondir à un moment précis de son développement.

L’adulte n’impose pas à l’apprenant « son programme » mais observe l’enfant et est à son écoute pour le guider dans sa quête de connaissances.

Mais en disant cela je sais que je me mets à dos les professeurs des écoles qui vont m’expliquer à juste titre qu’il y a des programmes à finir et qu’on ne peut donc pas aller au rythme de chaque enfant. Mais à cela je rétorque que le plus important c’est permettre à l’enfant de s’approprier les savoirs (avec notre aide si besoin) au lieu de le gaver de connaissances qu’il aura vite fait d’oublier au mieux à la fin de l’année au pire quelques jours plus tard.

Mes conseils pour les parents

Tous les enfants naissent curieux de comprendre le monde et nous les parents pouvons mettre entre leurs mains les outils nécessaires pour leurs explorations. Je vous ai parlé de la plate forme Francetvéducation plus haut qui peut être une aide utile.

Moi je sais que pour mon fils qui a aujourd’hui 9 ans, le fait de l’avoir abonné à un journal d’actualités pour enfants, a développé en lui une soif de savoir ce qui se passe dans le monde. Il avait chaque jour hâte d’aller chercher son journal à la boite aux lettres et progressivement il s’est mis à suivre tous les soirs le journal télévisé pour en quelque sorte avoir une suite des informations qu’il a lues dans son quotidien. Encore aujourd’hui chez nous, quand des fois personne ne pense à allumer la télévision à l’heure du journal, c’est mon champion qui nous le rappelle. Il y a tellement pris goût et est tellement fière d’échanger avec moi sur les différents sujets d’actualités ; Ce qui nous permet de réviser de façon tout à fait informelle ses connaissances en géographie ou en histoire, musique …dans la joie et la bonne humeur!

Je pense qu’en tant que parent ce que nos enfants attendent de nous, c’est plus de la disponibilité et de la générosité afin de partager avec eux ce qui nous passionne, en quelque sorte de les faire entrer dans notre monde pour le leur faire découvrir. Après tout qui mieux que nous peut les accompagner sur leur chemin de vie avec amour confiance et assurance ?
Nous n’avons fondamentalement pas besoin d’essayer de leur transmettre ce que nous ne comprenons pas nous mêmes_ ce qui ne nous fait pas vibrer_ parce que nous ne pourrons pas être passionnants et les enfants sentent très vite quand nous faisons les choses par devoir. Si je prends l’exemple d’un parent qui aime cuisiner lire ou visiter les musées cela va être plus simple et plus naturel pour lui de partager cette passion avec sa progéniture au lieu de se forcer à parler d’un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout comme le bricolage.

En tant que parents nous ne devons pas oublier que nous sommes les acteurs clés du développement de nos enfants.

Aucun expert ou autre professionnel ne connaît votre enfant mieux que vous. Et toute les recherches sociologiques montrent bien l’importance de l’implication des parents dans la réussite et l’épanouissement de leurs enfants.

Pour finir cet article j’aimerais vous laisser avec cette belle citation de Maria Montessori : « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir » Nous comprenons alors que l’enfant a déjà en lui tout le potentiel nécessaire à son développement et notre unique rôle est de l’accompagner dans ce processus naturel avec un regard bienveillant et confiant.
Edwige de Passion Montessori.