Montessori c’est dès la naissance, mon bébé a “testé” pour vous le mobile de Munari


Avez vous remarqué ce que fait un bébé propre et bien nourri? Et bien, il passe la majeure partie de son temps à observer le monde puisque à cet âge tous ses sens sont en éveil. Maria Montessori disait d’ailleurs:” L’ enfant est le plus grand observateur spontané de la nature et il a indubitablement besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir”

Mon bébé a 4 mois et la semaine dernière, je me suis enfin décidée à réaliser le mobile de Munari qui est l’un des incontournables dans le developpement d’un bébé Montessorien, qu’on lui propose dès 3 semaines de vie.

Pour être franche avec vous, je ne m’y suis prise que maintenant parce que j’avais peur de tomber dans l’hyperstimulation et comptais du coup commencer à présenter du matériel seulement à partir de 6 mois. En plus, il ne se vend pas dans le commerce ou alors trop cher et je pensais aussi qu’il n’allait pas être aussi joli si je le réalisais moi même! Quand l’on sait l’estétique et la précision du matériel Montessori, on peut avoir peur de mal faire…Aujourd’hui, je me rends bien compte avec le recul que j’ai eu tord de me mettre autant la pression!

Finalement ma curiosité pédagogique m’a poussé à “tester” sur ma fille ce mobile dont j’ai entendu parler pour le première fois durant ma formation pour les 3/6ans . J’ai donc fait l’acquisition dans le commerce d’un coffret prêt à l’emploi(oui j’aime bien faire simple) pour la réalisation des 4 mobiles suivant l’âge du nourrisson : le modèle de Munari dès 3 semaines, le mobile des octaèdres(6semaines), le mobile de Gobbi(2-3 mois) et le mobile des danseurs(3-4mois).

Si vous m’avez bien suivi, vous comprendrez que pour ma fille qui a 4 mois, je devrais lui présenter le dernier mobile si j’avais fais les choses dans les règles de l’art. Mais tant pis car pour moi en matière d’apprentissage, je me dis toujours que mieux vaut tard que jamais.

Les points positifs du Matériel

Le mobile est assez facile à réaliser (croyez moi, si moi j’ai réussi tout le monde peut y arriver)
Il est assez joli et même pour un adulte c’est agréable à regarder et ça change des mobiles bruyants et surchargés des grandes surfaces, ça c’est dit ! Juste pour une faire une parenthèse ici, des études du magazine 60 millions de consommateurs mettaient en garde en 2011 les parents contre les jouets trop sonores pouvant atteindre jusqu’à 130 décibels (et oui, vous avez bien lu!)
Prix raisonnable, il m’est revenu à moins de 10€ à peu près alors que sur Internet vous le trouverez jusqu’à 40€ le mobile prêt à installer.

Mon petit bémol

Il y avait une petite erreur dans le guide de réalisation ce qui m’a pris un peu plus de temps que prévu (2h en tout). Mon seul regret c’est de ne pas l’avoir achété plus tôt pour ma fille même si ça a l’air de bien de bien en profiter.

Mes observations

J’ai été surprise de voir mon bébé absorbé et apaisé face à ce mobile épuré mais en même temps très harmonieux aussi bien dans les formes que le contraste du noir et blanc. Pour la première fois, j’ai pu la laisser dans sa chambre sur son matelas d’activités sur le dos pendant 10 à 15 min, alors que d’habitude elle me réclame quand elle ne dort pas. J’ai remarqué qu’elle était souvent captivée par les différents éléments très légers qui bougent autour de l’axe. Quand l’on sait qu’au début de sa vie, le petit bout préfère les visages et les formes géométriques, on comprend facilement pourquoi ce mobile capte autant l’attention du bébé. Pour moi c’est donc testé et approuvé pour ce chez d’oeuvre de l’artiste Italien passionné de pédagogie, Bruno Munari.

Sur internet vous trouverez pour ceux qui comme moi veulent se lancer, des tutoriels qui expliquent tout en détail, ou alors vous pourrez acheter un coffret avec tout le nécessaire. Je pense que vous serez d’accord avec moi, si je vous dis qu’avec Montessori si on peut faire des économies et ne pas se ruiner c’est encore mieux !!! Et dans cet article, loin de moi l’idée de vous faire acheter tout ce que l’on peut trouver dans le commerce estampillé Montessori, ma philosophie est de simplement présenter à l’enfant un environnement riche et varié pour ensuite ne garder que ce qui lui convient vraiment après observation.
Dans un prochain article, j’èspère vous parler du mobile des octaèdres et partager avec vous bien d’autres découvertes sur cette excellente pégagogie.

N hésitez pas à me laisser vos commentaires et questions auxquels je répondrai avec plaisir. Et je suis curieuse de savoir si vous l’avez utilisé ou comptez le faire bientôt.

Passion Montessori, pour des enfants épanouis.