La main, cet instrument de l’intelligence


Si vous observez l’évolution d’un nouveau né, vous réaliserez que sa main est un merveilleux outil dont le développement est un long processus. Toutes les aptitudes que vont developer l’enfant comme la finesse du mouvement, la précision du geste et surtout le rôle du pouce opposable ne vont pas prendre place du jour au lendemain. Il s’agit d’un long apprentissage pour nos chérubins.

A sa venue au monde, le bébé ne sait ni attraper ni prendre et a d’ailleurs le plus souvent les mains refermées. Les premiers gestes intentionnels du nourrisson vont consister à poser sa main sur le sein de sa maman ou sur le biberon et ensuite mettre son pouce dans la bouche. C’est seulement vers 3 mois 1/2 qu’il va entamer un mouvement vers un objet qu’on lui propose sans parvenir encore à le toucher seul. A Partir de ses 6 mois, la préhension du tout petit s’affine, ses gestes devenant plus sûrs et plus précis.  J’ai pris le temps de vous parler de comment l’enfant apprend progressivement à se servir de sa main, pour réaliser l’importance de cet « outil » dans la construction de son intelligence.

L’importance de la main dans la pédagogie Montessori

Maria Montessori disait « c’est par la main que se forme l’esprit« . Il nous faut alors en tant que parents ou éducateurs dans le but de répondre aux désirs d’explorations du petit bout qui veut découvrir le monde, lui offrir de petits objets choisis qu’il pourra manipuler lui même très tôt. C’est ainsi qu’à partir de 4 mois on peut lui proposer la balle de préhension qui va permettre au bébé de développer une volonté à la rattraper lorsqu’elle s’éloigne sachant qu’elle ne roule pas beaucoup contrairement à une vraie balle. Ma fille de 5 mois sur la photo s’éclate avec son nouveau jouet depuis deux semaines ce qui lui fait travailler sa coordination œil main. Ma louloute la fait rouler, la prend dans ses deux mains, la met dans la bouche (forcément !) et la secoue aussi avec une seule main.

En se mettant ainsi en action l’enfant va transformer ses capacités en compétences. C’est donc par l’action que naît le savoir !

Aristote disait déjà à son époque que « la main est l’instrument des instruments »  et le philosophe Kant de rajouter « la main est la partie visible du cerveau »

La pédagogue Italienne elle observe que la construction de l’intelligence se fait par la boucle Main-cerveau-main. Le bébé en manipulant un objet perçoit des informations qui sont envoyées au cerveau qui la traite et ensuite la main assimile ces nouvelles données pour les réutiliser.

Libérons les mains de nos enfants.

Les mains d’un petit enfant ont besoins de sensations variées, des choses à toucher à goûter à froisser afin de comprendre le monde à son échelle. Les recherches scientifiques ont monté depuis plus de 20 ans que la manipulation concrète permet à l’enfant d’acquérir plus facilement des données abstraites. Permettons ainsi à nos bébés à la maison de se servir autant que faire se peut de cet excellent organe moteur qu’est la main. Il nous faut réellement prendre en considération ce travail (oui je pèse mes mots !) du tout petit en ne lui interdisant pas systématiquement de toucher à ce qui attire son attention.

Nous pouvons organiser la maison de telle sorte qu’il ait le droit de toucher à tout ce qui est à sa portée et éloigner tous les objets qui peuvent être dangereux.

Ainsi nous n’aurons plus besoin de répéter ces éternels : « arrête, arrête, laisse cela tranquille » au risque de réprimer sa croissance et le condamner au mutisme. En tant que parents nous avons un travail à faire sur nous afin de faire sauter ses « espèces d’obstacles » qui nous empêchent d’accompagner avec confiance nos enfants dans leur développement naturel.