C’est l’été, si on en profitait pour lire en famille ?


Dans un de mes derniers articles ces écrans qui retardent le développement de nos enfants, des parents m’ont demandé les activités à proposer à leur progéniture pour les occuper sainement durant la saison estivale ? Et pour moi, il est bien évident, que l’une des bonnes habitudes à faire prendre dès le plus jeune âge à un enfant c’est le goût des livres.

Pourquoi est il si important de lire pour grandir ?

Un enfant qui lit, transforme des mots en images et leur donne du sens. La lecture est donc très importante puisqu’elle permet à l’enfant à la fois d’enrichir son vocabulaire, de comprendre le monde et de s’évader. On sait selon les mots du Psychopédagogue Alain SOTTO qu‘un individu  qui manque de mots pour décrire le monde ou pour imaginer monde, se retrouve avec des mots pour réagir et non pas agir et avoir du plaisir.

Comme le dit aussi souvent l’éminent linguiste Alain Bentolila, le fait d’avoir accès à un capital de mots important permet à l’enfant/l’élève quand il a un malentendu avec un camarade d’aller le voir pour s’expliquer au lieu d’utiliser des coups.

La richesse du vocabulaire par la lecture éviterait donc la violence dans les cours de récréation ou à la maison entre frères et soeurs puisque les protagonistes vont réussir à mettre des mot sur leurs maux pour se libérer de toutes émotions négatives comme la colère, la haine, la peur…

Bien d’autre recherches en neurosciences prouvent que les élèves qui réussissent des petites classes à l’université, ont pour grande habitude de beaucoup lire non par contrainte mais vraiment par passion.

D’ailleurs dans nom travail de recherche en Sciences de l’éducation ou j’ai étudié les facteurs de réussite dans les milieux défavorisés il en est clairement ressorti que l’une des stratégies gagnantes et incontournables est le plaisir de lire. J’ avais ainsi fait passer des entretiens à des jeunes  en réussite scolaire qui expliquaient comment dès le primaire leurs parents leur avaient pris un abonnement à la bibliothèque du quartier afin de s’y rendre plusieurs fois par semaines et emprunter des livre sur les conseils du bibliothécaire.

Au delà des différents aspects que nous avons évoqués, le plaisir de lire cultivé très tôt, va developper chez l’individu cette capacité à étudier, apprendre et comprendre le monde dans lequel il vit.

Comment communiquer cette passion à nos enfants ?

Le conseil n°1 que je donne aux parents est d’être aux mêmes des exemples. Nous savons que les enfants apprennent souvent par imitation et dans la pédagogie Montessori le premier devoir d’un éducateur c’est d’être un modèle. Il nous faut donc que (re) trouvions aussi, si ce n’est plus le cas le goût des livres parce qu’il est bien évidemment plus simple pour nos chérubins de lire s’il nous voient aussi pratiquer souvent la même activité.

Un apprentissage est toujours beaucoup plus efficace par l’exemple que par de simples mots qui ne sont jamais suivis d’actes concrets.

Il faut aussi remarquer qu’à l’ère des réseaux sociaux qui nous prennent trop de temps, il  faut des fois en tant que parents, nous faire violence en mettant nos téléphones sur mode avion pour savourer un moment de lecture seul (e) ou avec nos enfants.

 

Un autre conseil aussi serait d’ accompagner les enfants très tôt dans les bibliothèques ou les librairies.

Ma plus grande fierté en tant que parent c’est de voir mon fils de 9 ans aujourd’hui dévorer sans cesse les livres au petit déjeuner au gouter en voiture et j’en passe. Pour en arriver là, dès qu’il a commencé à marcher nous allions souvent emprunter des livres à la médiathèque et celui faisais aussi des histoires après l’école ou la nuit avant le coucher. Je vous en parle dans cette video…

Comment developper le PLAISIR DE LIRE chez nos ENFANTS

Vous souhaitez communiquer la passion des livres à votre progéniture? Je vous dis comment je m’y suis prise concrètement avec mon fils !!!

Pour ma fille qui a bientôt 4 ans, j’ai commencé encore plus tôt avec des livres plastifiés dans le bain dès ses 4 mois, et aujourd’hui quand elle me demande de lui lire des livres dans le coin lecture de sa chambre, je sais qu’elle ne va pas se contenter d’un seul livre mais au moins de trois ou quatre parce qu’elle adore ces moments tout simplement !

Pour conclure cet article, nous pouvons retenir que les livres aident les enfants à réussir et s’épanouir dans leur cursus scolaire, universitaire et même professionnel plus tard et que c’est l’une des premières habitudes à developper dès leur plus jeune âge. (sur la photo, vous voyez ma petite dernière que j’ai surprise à 4 mois, avec son premier livre cartonné, elle a l’air tellement absorbée par sa « lecture » 🙂

Surtout en cette  belle saison d’été, n’hésitez pas à éteindre la télé (et les autres écrans) aussi souvent que possible pour partager des moments conviviaux en famille autour des livres 🙂