J’ai visité la maison de Maria Montessori, la pédagogue qui a changé le monde.


 

J’ai eu la grande joie durant mes vacances aux Pays bas, de visiter la maison de la célèbre pédagogue Maria Montessori qui a été transformée en musée à Amsterdam, la ville dans la quelle elle a passé les 12 dernières années de sa vie en compagnie de son fils et de la famille de ce dernier.

Il faut dire que je ne connaissais pas tant que ça, l’association Montessori International (AMI) qui s’occupe de toutes les traductions des écrits de l’éminente pédagogue dans le monde entier et a pour objectifs de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques qu’elle a formulés pour le plein développement de l’être humain. Je me suis retrouvée donc sur le pas de sa porte par une matinée ensoleillée le 07 Août (journée Mondiale de l’EDUCATION, serait ce un signe ?) après avoir trouvé sur internet (merci Google) la précieuse adresse de l’association AMI ! Mais  puisque dans mon entourage, je ne connaissais personne qui avait visité les lieux, j’étais assez dubitative sur la possibilité d’y être accueillie sans Rendez vous.

Je pris alors mon courage à deux mains et je me décidai _qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ?_ à sonner alors que mon mari était dans le camping car avec les enfants à quelques mètres de moi en plein centre ville de la capitale hollandaise.

Une jeune femme est alors venue m’ouvrir en me demandant en anglais si j’avais pris RDV ou alors je devais repasser un autre jour; Alors dans un Anglais un peu hésitant je lui explique que je quitte Amsterdam le lendemain et que ce n’était donc pas possible pour moi de repasser à un autre moment. Après un petit temps de réflexion elle me fait comprendre que je pouvais visiter le musée et là je n’en revenais pas !

J’étais à ma grande surprise sur le point de visiter la maison de celle qui a révolutionné le monde de l’éducation en considérant l’enfant non plus comme un adulte en devenir mais un être à part entière; Plus d’un siècle après Jean Jacques Rousseau qui préconisait déjà  de laisser s’épanouir la nature de l’enfant en bannissant les pédagogies coercitives, Maria Montessori a redonné une place de choix au petit d’homme en lui proposant un environnement riche et stimulant;

Pour revenir à la visite proprement dite, nous avons donc été chaleureusement accueillis avec mon mari et nos enfants dans la maison du DR Montessori qui a été transformée en musée, par une responsable de l’AMI chargée de nous faire la visité guidée;

C’était tellement émouvant pour moi, d ‘avoir accès à tous les livres de la la pédagogue traduits en des dizaines de langues, son bureau ou étaient accroché son diplôme de Medecin avec une rectification à la main du genre (puisqu’avant Montessori, il n’y avait pas de femme médecin) et les premiers certificats délivrés aux Educateurs; On pouvait voir aussi des photos des personnalités de son époque comme le pape et les lettres échangées avec l’ancien prix Nobel de littérature l’indien Rabindranath Tagore qui s’est inspirée de sa méthode pour ouvrir son institution d’éducation qu’il nomme « Ecole Tagore Montessori » qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui. Le Dr montessori a aussi eu comme soutien de la première heure le Mahatma Gandhi qui a même visité l’institut Montessori à Londres en 1931 et avec qui elle a correspondu durant des années.

il faut souligner que l’Inde, qu’elle a quittée pour s’installer définitivement en Hollande à 70 ans occupe une place particulière dans le coeur de Maria Montessori qui y a vécu plus de 10 ans dès le déclenchement de la deuxième guerre mondiale en Europe et en a profité pour y ouvrir des écoles; D’ailleurs la plus grande école au monde est une école basée sur la pédagogie Montessori de 42 000 élèves pour la saison 2012-2013.

La City Montessori School (CMS) figure à double titre au classement du Guinness Book of Records : comme institution scolaire privée la plus fréquentée au monde mais surtout pour le niveau d’excellence de son enseignement qui affiche un taux de réussite nettement supérieur à la moyenne, et sa philosophie basée sur les valeurs de tolérance et de paix. La CMS a d’ailleurs remporté en 2002 le prix de l’unesco pour la paix, un vrai hommage et un clin d’oeil à L’auteur du livre sur l’éducation et la paix qui disait:

 Etablir la paix durablement est le travail de l’éducation, la politique ne fait qu’éviter la guerre

Il ne faut pas oublier que Maria Montessori a connu les deux guerres mondiales, ce qui ne l’a jamais stoppé dans sa mission d’Education. A chaque fois qu’elle était obligée de quitter un pays pour s’installer dans un autre à cause d’une instabilité politique, elle changeait ces situations de crise en opportunités pour faire connaître sa philosophie partout ou elle ne l’était pas encore. Cette citoyenne du monde a ainsi vécu successivement sur 3 continents et dans les pays comme l’Espagne, l’Angleterre, les Etats Unis, l’Inde, les Pays bas.

Elle n’a cessé de voyager dans le monde entier, partout où elle était invitée pour partager ses convictions sur l’Education. Quelques mois avant sa mort, déjà assez affaiblie elle tenait à se rendre au Ghana pour une conférence malgré les réticences de son fils Mario, mais s’est malheureusement éteinte avant. On ne peut qu’admirer le COURAGE et la détermination de cette avant-gardiste qui a été nominée 3 fois de suite pour le prix Nobel de la paix.

Avoir pu profiter d’une heure de visite guidée au domicile de l’auteure de la pédagogie Scientifique a été pour moi un vrai cadeau; J’ai été charmée par la simplicité des lieux, Son jardin sa bibliothèque les photos des écoles montessori sur le 6 continents; Une autre chose importante qui m’a vraiment marquée c’est la bienveillance dont le personnel a fait preuve durant toute notre visite (nous étions un groupe de 12 en tout) ce qui confirme bien qu’au delà de tout le succès que connait cette pédagogie dans le monde entier, une très grande considération est toujours portée avant tout à l’être humain.

Avant de quitter les lieux, nous avons été conviés à profiter du jardin puisqu’il faisait un temps magnifique sur Amsterdam et je suis tombée sur une sculpture de 50 cm en bronze de la pédagogue qui tient dans la main gauche le cube de 1000 (matériel emblématique pour l’apprentissage des nombres), le bras droit tendu avec sa main ouverte comme une invitation qu’elle lançait aux enfants du monde pour découvrir le plaisir d’apprendre et le Pouvoir du savoir ! (Sur la photo de gauche, vous voyez mon bébé de 8 mois merveilleusement prénommée Maria _en hommage à la pédagogue_ qui met sa main dans celle de la grande Maria Montessori, une femme d’exception.

 


5 réactions au sujet de « J’ai visité la maison de Maria Montessori, la pédagogue qui a changé le monde. »

  1. Hélène Pelletier

    Bonjour,

    Je pars Amsterdam la semaine prochaine et je souhaiterai visiter la maison de Maria montessori. Malheureusement, je ne trouve rien sur internet à ce sujet.
    Ou se trouve ce musée ? Faut il réserver une visite?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Hélène

    • Edwige Auteur Article

      Bonjour,
      Je suis désolée de vous répondre qu’aujourd’hui, j’espère que vous recevrez ce message à temps.

      Je vous laisse le contact de la responsable du musée qui est Mme Nina Monfils : +31 20 678932. Pensez à passer un coup de fil une fois sur place pour demander les horaires de visite.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

      Je vous souhaite une bonne visite de ce merveilleux musée qui vous plongera dans la vie de cette pédagogue extraordinaire qui nous a définitivement changé notre regard sur l’enfant.

      Cordialement,

    • Edwige Auteur Article

      Merci à vous Hervé, d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur ce blog. C’est avec un grand plaisir que j’ai partagé cette Expérience aussi marquante !

Les commentaires sont clos.