« Je veux encourager l’esprit Montessori » dixit Jean-Michel Blanquer


C’était hier dans l ‘émission, les matins d’été de France culture que le ministre de l’Education nationale, en charge du budget le plus important de l’Etat a fait cette déclaration on ne peut plus claire.

Même si on sait que l’ancien recteur des académies de Guyane et de Créteil n’a jamais caché ses admirations pour Maria Montessori celle qu’il qualifie de « GENIE PEDAGOGIQUE« , l’entendre réitérer explicitement à cinq semaines de la rentrée sa volonté d’ouvrir l’école à la pédagogie Montessori  mais également de toute l’innovation dont on peut s’inspirer à l’international, confirme bien un nouveau tournant dans l’histoire de l’Education Nationale.

En effet, cette année nous fêtons les 110 ans de l’ouverture de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) à Rome par le Docteur et pédagogue Maria Montessori. Et depuis 2006, (j’en parle dans l’article : Pourquoi choisir Montessori plutôt qu’une autre pédagogie alternative) des recherches de la célèbre revue Américaine ont officiellement validé les bienfaits de la pédagogie Montessori par ces termes :

« les enfants Montessori ont obtenu de meilleurs résultats aux tests standardisés de lecture et d’écriture et sont engagés dans une interaction plus positive dans la cour de récréation ».

Il aura fallut attendre donc plus d’un siècle, pour qu’en France dans les plus hautes sphères de l’état cette pédagogie puisse être officiellement reconnue comme source d’épanouissement et du développement de tout le potentiel de chaque enfant.

Le ministre de l’éducation, va jusqu’à reconnaitre que toutes les expérimentations innovantes en matière d’éducation qui prennent place bien souvent dans les écoles privées (qui bénéficient elles de plus de liberté pédagogique) ne doivent plus à l’avenir être considérées comme « bizarres ou inquiétantes » mais souhaite vivement que dans un futur proche « elles puissent être inspirantes pour le public« . Je ne sais pas si vous réalisez qu’on sort enfin du débat stérile Public/Privé qui a pendant longtemps constitué un frein à la collaboration des différents acteurs de l’éducation.

L’un des principes de la pédagogie Scientifique que Jean-Michel Blanquer veut voir se  developper dans les écoles maternelles, c’est le mélange des âges dans une même classe. selon ses propres termes « les trois sections – petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l’ai vu dans une classe, qu’un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades« .

Ce que l’on remarque certainement c’est qu’après avoir donné carte blanche pour l’expérimentation de Gennevilliers avec Céline Alvarez, l’actuel ministre de l’Education continue dans sa démarche d’ouverture à l’innovation Pédagogique depuis sa nomination, il y a quelques mois à la rue de Grenelle.

Sur ce blog qui prône l’épanouissement des enfants tout au long de leur scolarité, nous ne pouvons qu’être ravis que davantage d’écoles mettent en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages afin de connaître le plaisir d’apprendre indispensable à toutes réussites Educatives.

Nous souhaitons donc bon vent à toutes ces nouvelles pratiques pédagogiques actives qui on l’espère, vont rapidement prendre place au sein de l’école publique pour le plus grand bien de nos écoliers.

Je vous mets le lien de l’entretien sur France culture pour ceux qui veulent aller plus loin :
Jean-Michel Blanquer : « Dans l’éducation, c’est par plus de liberté qu’on peut aller vers plus d’égalité »