Aménager la chambre de votre bébé selon Montessori


Pour Maria Montessori, « il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ». Médecin italien, elle a consacré toute sa vie à l’éducation des enfants, à leur développement physique et spirituel. Pour elle, entre la naissance et l’âge des six ans, l’enfant apprendrait plus qu’un jeune adulte au cours de sa vie universitaire. C’est pour cette raison qu’elle insiste sur l’environnement de l’enfant pendant les premières années. Marie-Hélène Place, auteure du livre « 60 activités Montessori pour mon bébé »,parle d’ « un environnement préparé ». Par exemple, en installant un lit à même le sol, l’enfant se sent encouragé dans son développement à ramper, à se mettre à quatre-pattes ou s’asseoir seul. Dans la philosophie Montessori, le déplacement nourrit intellectuellement l’enfant. Maria Montessori expliquait que « la main est l’outil de l’intelligence » pour l’enfant.

La chambre de l’enfant version Montessori : un espace épanouissant

Aménager la chambre de son enfant est toujours un moment de joie pour les parents. La méthode Montessori préconise de faire de la chambre un espace épanouissant avec des aménagements simples mais pensés pour l’éveil de l’enfant. Par exemple, il est conseillé de choisir une pièce au calme, si possible, pour offrir un sentiment de sécurité aux plus jeunes. Pour Marie-Hélène Place, il est préférable de garder le même aménagement durant la première année. Elle explique que le parent doit s’installer là où l’enfant dormira, comme s’il testait la chambre en quelque sorte. Il ne doit pas hésiter à se mettre à quatre-pattes ou s’allonger à la place du lit de l’enfant pour s’assurer qu’il n’y a aucune lumière directe sur son visage, par exemple. Enfin, l’ambiance de la chambre doit être calme et apaisée, la décoration épurée et simple. Le choix des objets est également très important. Et surtout, tout doit être facile à ranger et à portée de main de l’enfant (jouets, accessoires…). Il doit pourvoir bouger, rouler, lever la tête de lui-même, dans un espace adapté, sans obstacles sur son chemin.
L’objectif est de le rendre le plus automne possible dans sa pièce de vie, sans trop d’intervention du parent. Il devient « acteur de son environnement », précise Marie-Hélène Place. Autre conseil : accrocher des cadres-photos avec son portrait ou celui de sa famille pour qu’il apprenne à différencier les différents membres la composant. De même que certains jeux qui développent autonomie et motricité.

Dans l’esprit Montessori, l’enfant, dès son plus jeune âge, évolue dans un environnement qu’il reconnaît au fur et à mesure qu’il se forge sa propre expérience. Dès son réveil, il retrouve le mobile qu’il a observé la veille, ou bien il se souvient que, un peu plus loin, sur une étagère, il y a un objet avec lequel il a aimé jouer. De lui-même, il doit être capable de se déplacer vers ce qui l’attire et l’intéresse.
L’aménagement de la chambre de l’enfant se fait en créant quatre espaces bien différents : un espace pour dormir, pour le changer, le nourrir, faire sa toilette et plus tard, l’habiller.
Si la chambre n’est pas assez grande, vous pouvez bien entendu délocaliser le lieu pour le changer et pour le nourrir.

-Un lit bas : de style futon, le lit est en réalité un simple matelas posé à même le sol, avec un tapis à côté. Exit donc le lit à barreaux. Pour les tout-petit, il est possible de poser le berceau ou le couffin sur le lit. Puis, vous pourrez le coucher directement dans ce lit bas au bout de quelques mois. Cette façon de coucher l’enfant est propre à l’esprit Montessori. Il offre la possibilité à l’enfant de se mouvoir au fur et mesure qu’il grandit. L’enfant pourra ainsi se déplacer en roulant ou en rampant directement sur le tapis au bas du lit, et se diriger vers l’étagère ou le miroir placé à un endroit de sa chambre dont il se souvient, sans être gêné par les barreaux. Ce dispositif encourage l’enfant à développer sa propre autonomie et sa faculté à se déplacer vers les éléments de la chambre qui l’intéressent.

– Un miroir : c’est un classique de l’aménagement de l’espace de vie Montessori. Il favorise l’apprentissage de l’autonomie. Posé à l’horizontal, sur la partie basse du sol, le miroir permet mille fantaisies à l’enfant quand il est petit. Il développe aussi la conscience de l’enfant, il va en effet petit à petit se reconnaître et voir un double de lui. Puis, l’enfant rampe et se met à jouer avec son image. Quand il grandit, le miroir peut être incliné à la verticale, pour l’aider à s’habiller seul.

– Un fauteuil : le plus souvent, il est en rotin ou à bascule, pour une ambiance cosy et calme. Le principal est qu’il soit positionné toujours au même endroit de la chambre pour que l’enfant ait un repère quand l’adulte vient passer un moment de détente avec lui. Très souvent, le fauteuil se trouve près d’un range-livres. Le parent peut ainsi s’installer confortablement pour être aux côtés de son enfant, attentif à ses envies, le nourrir, ou tout simplement lire un livre.

– Le range-livres est aussi un élément typique de la chambre Montessori. Les livres doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Pour les tout-petits, les livres de comptines sont recommandés. Au fur et à mesure, les parents sont invités à faire évoluer le range-livres avec des albums sur la nature par exemple. A noter que plus l’enfant est jeune, plus le monde décrit dans le livre doit être réel, selon la pédagogie Montessori.

– Une commode : au départ, elle sert pour le change de bébé. Puis, elle devient un meuble où l’enfant range ses affaires lui-même.

Et dans le reste de la maison ?

Pour Marie-Hélène Place, la maison doit être pensée entièrement pour permettre à l’enfant de faire un maximum de choses seul. Certains endroits de la maison peuvent être aménagés simplement pour que votre bambin puisse y être autonome. Par exemple, dans l’entrée, on peut mettre une petite chaise d’appoint afin que l’enfant puisse s’asseoir et enlever ses chaussures de façon autonome. Idem pour les vêtements, il suffit d’installer un portemanteau à sa hauteur. Autre possibilité, dans votre salon, si vous avez la place, vous pouvez installer une étagère basse pour que l’enfant range ses livres facilement. Dans la salle de bains, vous pouvez prévoir une bassine sur un petit meuble bas, ou lui laisser utiliser le bidet, pour qu’il se coiffe ou se lave les mains. Si possible, prévoyez une petite étagère où il posera sa brosse à dent, sa brosse et un peigne. Accrochez un miroir à sa hauteur pour plus de commodité. Il sera ravi de se regarder et prendre soin de lui, comme vous.

Et vous avez vous déjà mis en place quelques unes de ces astuces à la maison ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Source : parents.fr