L’importance d’un environnement adapté aux enfants


il y a de cela quelques jours, j’étais en vacances en famille à des milliers de kilomètres d’ici, et l’un des premiers achats que j’ai eu besoin de faire c’est du mobilier pour enfants. En effet, je suis partie avec mes deux petites dernières au Togo et dès le lendemain de notre arrivée, j’ai remarqué que ma fille de bientôt 4 ans essayait non sans mal d’utiliser une table de « grands » pour prendre son petit déjeûner, ce qui était tout à  fait inconfortable. J’ai dû finir par la porter sur mes genoux pour essayer de lui faciliter un tant soit peu les choses. Pour la petite histoire, mes petits neveux de 2 à 7 ans étaient aussi tellement contents d’avoir ces petites chaises, qu’ils ne voulaient plus utiliser le mobilier habituel.

Il est vrai que chez moi à Bordeaux, depuis plus de 3 ans j’ai complètement réorganisé la maison pour faire beaucoup de place aux enfants. J’ai viré la table basse et mis à la place un tapis en bambou pour faire un petit coin lecture et et j’ai installé aussi deux tables d’enfants avec chacune deux chaises pour permettre à mes anges d’avoir du mobilier à leur hauteur pour mieux profiter de la maison tout simplement.

C’est vrai qu’on ne se rend souvent pas compte nous adultes de toutes les acrobaties, que doivent faire les plus petits dans une maison « normale » sans mobilier adapté à l’enfant.

Dans la peau d’un enfant au quotidien

J’ai d’ailleurs vécu il y a quelques semaines en arrière, une expérience assez déconcertante dans un centre commercial. Il s’agissait d’une campagne de sensibilisation à l’égard des parents, pour qu’ils prennent conscience des risques d’accidents domestiques quand les petits utilisent du mobilier de grands. Pour cela ils ont tout simplement multiplier les dimensions du mobilier par 2,5 pour faire vivre un peu la vie des enfants aux parents au quotidien.

Même pour moi qui mesure 1m 70, j’ai eu tellement de mal déjà à monter dans une chaise haute ou m’asseoir dans une chaise, et même debout la table était juste un petit peu moins haute que moi. J’ai tellement été impressionnée que je suis retournée chercher mon mari pour faire l’expérience avec moi et nos enfants eux étaient morts de rire de nous voir faire toutes ces gymnastiques pour se mettre un peu à leur place.

Moi j’aime dire, qu’heureusement il y a quelques années de cela j’ai entendu parler de la pédagogie Montessori qui a tout simplement amélioré la vie de mes enfants aux quotidiens. Comme je disais plus haut, j’ai réorganisé ma maison en pansant davantage à mes enfants, et au delà du mobilier c’est toute ma relation éducative qui s’est métamorphosée en comprenant et respectant davantage les besoins de l’enfant (je n’ai d’ailleurs pas fini d’apprendre ! )

Il faut se souvenir également que le docteur Maria Montessori fût la première pédagogue au début du 20ème siècle à proposer d’adapter le mobilier de classe à la taille des enfants, ce qui a été par la suite repris dans le monde entier. Aujourd’hui dans toutes les salles de classe, nous trouvons tellement normal d’avoir un mobilier d’enfants pour que ces dernier y soient confortables toutes la journée, mais qu’en est il en fait des nos maisons?

Avons nous pensé en tant que parents, à faciliter la vie de nos chers bambins au quotidien en famille ? Des fois c’est juste qu’on ne réalise pas une fois adultes, l’effort que nous leur demandons quand nous n’avons que du mobilier pour « grands ».

Tout commence par un environnement préparé dans la pédagogie Montessori

Sur ce blog, ce que j’essaye de faire c’est de faire prendre conscience aux parents qui veulent mieux accompagner leurs enfants et être dans une éducation bienveillante que tout commence par un environnement préparé (adapté). Je vous laisse lire ce que disait Maria Montessori il y a un siècle déjà pour plaider la cause d’un milieu familial accueillant pour l’enfant.

« L’enfant ne dispose pas d’un milieu qui lui convient, car il vit dans le monde des adultes. Cette disproportion entraîne des conséquences caractéristiques dans la vie de l’enfant d’aujourd’hui. Il semble, pour commencer, qu’en raison de la différence entre sa taille et celle des objets qui l’entourent, l’enfant soit incapable de trouver la moindre relation avec les dits objets et que, par conséquent, il ne puisse atteindre son développement naturel!
Mais si dans la maison nous préparons un environnement adapté à la taille de l’enfant, à ses forces et à ses facultés psychiques, et si ensuite nous lui permettons d’y vivre librement, nous aurons fait un grand pas vers la solution de la question de l’éducation en générale, car nous aurons donné à l’enfant l’environnement qui lui convient. (…) Voilà donc deux principes fondamentaux: les meubles doivent êtres légers et disposés de manière à ce que l’enfant puisse les transporter facilement; les tableaux seront accrochés à une hauteur suffisante pour qu’il puisse les regarder à son aise. Nous devons disposer tout le reste avec le même soin, à commencer par les tapis et jusqu’aux plateaux, les assiettes, etc. L’enfant doit être en mesure d’utiliser tout ce qu’il faut pour le rangement de la maison et doit pouvoir faire toutes les petites tâches du quotidien: il doit balayer, brosser les tapis, se laver, s’habiller, etc » (L’enfant dans la famille)

Pour conclure cet article, je veux dire que même si tous les parents ne peuvent pas inscrire leurs enfants dans une école montessori à cause des frais de scolarité annuels qui peuvent atteindre 7000€), chaque parent peut vivre concrètement au quotidien la philosophie Montessori. J’aime dire que Montessori dans chaque famille c’est possible, à condition que vous acceptiez en tant que parent de changer un tant soit peu vos habitudes, réorganiser votre environnement pour le bonheur de vos enfants.