Le film une idée folle, en direct sur le site du journal le monde


Je suis heureuse et ravie de vous partager une excellente nouvelle à la veille de la rentrée. Le journal le monde en collaboration avec horizons production a décidé pour la rentrée de faire  connaître une idée folle   un film qui met en lumière la capacité de l’école à proposer des solutions aux défis du monde d’aujourd’hui.

Moi j’ai eu personnellement le privilège d’effectuer mon stage de fin d’études universitaires dans l’un des collège où le film a été tourné, le collège expérimental Clisthène à Bordeaux, un établissement  public innovant qui met l’accent sur la coopération et l’interdisciplinarité.

Synopsis du film

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France ( – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un pari fou

 Les différents acteurs de l’éducation (parents, enseignants, experts) font un rêve fou, celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Une école créée en 1907 par  Maria Montessori.

Ce film qui questionne le rôle de l’école aujourd’hui me fait vraiment penser à cette citation de Maria Montessori il y a plus d’un siècle: «  n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands et rien ne permet de savoir quel sera le leur, alors apprenons leur à s’adapter.. »
Oui en effet l’école doit s’adapter au changement de notre société actuelle et ne peut plus proposer les mêmes structures et méthodes qu’au 19 ème siècle à nos enfants, si l’on veut qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de demain. C’est ce qu’a fait la pédagogue Montessori en créant sa première école en Italie, la casa dei Bambini.

Quelques pépites de la bande annonce

  • Il y a souvent une question qu’on ne se pose pas sur les objectifs de l’éducation, à quoi sert l’ école à quoi sert l’éducation?
  • On est dans un monde qui change extrêmement vite et dans lequel il y a plein de défis individuels et globaux.
  • On a besoin de permettre l’émergence de citoyens épanouis et responsables qui contribuent à une réelle évolution de l’humanité
  • Les enfants d’aujourd’hui, il faut leur apprendre à être bienveillants envers eux mêmes de façon à donner le meilleur de ce qu’il peuvent être et il faut leur apprendre à faire avec l’autre; Et ce n’est pas pas l’ un ou l’autre  mais biens les deux en même temps
  • Si on veut mettre au défi l’école d’hier de répondre aux défis d’aujourd’hui, on est totalement à côté de la plaque.
  • Je vois les enfants arriver en courant à l’école et le jour où il sont malades, être complètement désespérés. (une directrice d’école privée)
  • C’est probablement une idée folle d’avoir inventé l’école c’est une idée folle de vouloir la changer, en même temps s’adapter à un monde en changement, suppose de mettre l’école en changement et de faire des enseignants et des élèves des acteurs du changement.

Conclusion

Ce film sera diffusé  donc sur le site du célèbre quotidien du Jeudi 07 Septembre 17h au dimanche 19 Septembre à minuit. Il  est sorti depuis le mois de Mars et je rêvais de le voir, et je trouve ça génial de pouvoir le regarder tranquillement chez moi et en plus gratuitement !

Je vous invite vraiment à le regarder si vous vous intéressez à l’innovation en éducation et voulez voir comment les différents acteurs dans toute la France permettent à nos enfants  de grandir et de s’épanouir en développant leur potentiel au maximum…

 

Trailer du film UNE IDÉE FOLLE – Bande-annonce

documentaire réalisé par Judith Grumbach, produit par Ashoka France (80mn) Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle.