Pourquoi choisir Montessori plutôt qu’une autre pedagogie alternative


Pour commencer, je pense qu’il est intéressant de se pencher sur la notion d’éducation alternative en opposition à une éducation dite classique c’est à dire celle pratiquée dans l’éducation nationale.

Pédagogie Active versus pédagogie « passive »

La différence notable qui oppose ces deux types d’apprentissage est que la pédagogie active met l’enfant _donc l’apprenant_ au centre du système éducatif, c’est lui qui en est l’acteur principal et non l’enseignant qui est là pour l’accompagner le guider dans sa démarche d’exploration et de questionnement.

Les principales pédagogies alternatives qui sont souvent pratiquées dans les écoles sont Freinet, Steiner,decroly et Montessori pour ne citer que celles là.

Pour ce qui est de la pédagogie traditionnelle, l’enseignant occupe une place prépondérante dans la classe et il se charge de la transmission directe des savoirs. En règle générale les enfants à partir du CP, y passent la journée la plupart du temps assis et ils n’ont pas la liberté de choisir leur activité.

Il faut dire qu’avec la pression qu’ont les professeurs de boucler leurs programmes, il s’avère difficile d’aller au rythme de chaque enfant. Une des autres caractéristiques de l’école publique est que les enfants sont souvent regroupés par âge ce qui ne permet pas d’ interactions enrichissantes entre petits et grands.

Je tiens néanmoins à nuancer mes propos en signalant que depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’ enseignants du public se forment à leurs frais à la pédagogie Montessori notemment dans le but de rendre les apprentissages plus efficaces et autonomes.

Parlons de la pédagogie Montessori

Dans cette dernière partie, je vais m’attarder sur une pédagogie vielle de plus de 110 ans créée par la première femme Medecin en Italie Maria Montessori dans les quartiers populaires de Rome.

Moi personnellement, je me suis interessée à celle ci après avoir étudié en long et en large toutes les pédagogies alternatives citées plus haut (à l’université), pour réaliser que la pédagogie scientifique de Maria Montessori est l’une des plus exigeante et bienveillante.

C’est également l’une des rares à s’interresser à l’enfant dès sa naissance avec une attitude respectueuse de l’adulte et dans un deuxième temps, utiliser du matériel qui suit le développement naturel de celui ci jusqu’à l’âge adulte puisqu’il existe des lycées Montessori dans le monde entier.

La pédagogie Montessori est l’une des plus bienveillante, exigeante et excellente

Pour aller plus loin dans les avantages de cette pédagogie on peut noter que son but ultime est de faire in fine des adultes responsables, capables de réfléchir par eux mêmes et qui auront su développer leur potentiel au maximum.

Organisation d’une classe Montessori

Pour ce qui est de l’organisation d’un environnement(ou classe) montessori, il s’agit d’enfants d’âges mélangés comme les 3/6 ans par exemple ce qui permet aux plus grands d’aider les plus petits quand il y a besoin et à ces derniers par leur esprit absorbant de prendre de l’avance sur leurs apprentissages futurs.

Les enfants apprennent aussi à travailler par eux même et pour eux même au lieu de rechercher constamment soit les appréciations d’un adulte ou alors à se comparer aux autres camarades.

Cerise sur le gâteau cette pédagogie ne se limite pas aux savoirs académiques mais veille à developper chez les elèves des qualités sociales de dialogue en cas de conflits par exemple, ce que confirme des études en 2006 de la célèbre revue scientifique Science par ces termes:

« les enfants Montessori ont obtenu de meilleurs résultats aux tests standardisés de lecture et d’écriture et sont engagés dans une interaction plus positive dans la cour de récréation”.

Il ne faut pas oublier que le Dr Montessori a fait les deux guerres mondiales et a donc choisi d’axer son éducation sur la recherche de la paix afin de ne plus voir se reproduire les atrocités du passé.

Passionnément Montessori,