La pédagogie Montessori ou l’éducation positive avant l’heure !


la Célèbre pédagogue Maria Montessori qui a révolutionné le monde de l’éducation en mettant l’enfant au centre des apprentissages a laissé également des recommandations pour les parents. Ces conseils très pratiques peuvent être utiles si l’on les relit souvent pour garantir un plein épanouissement à sa progéniture !

Aujourd’hui on parle beaucoup de l’éducation positive, mais c’est bien Maria Montessori qui  a créé  il y a plus de 110 ans la première casa dei Bambini pour offrir au petit d’homme un espace de liberté pour explorer découvrir et grandir, plus de 80 ans avant la déclaration des droits de l’enfant par l’Unicef.

Dans cette maison dédiée aux plus petits, l’adulte devait un respect et une grande bienveillance à l’enfant dont l’intelligence est en pleine construction. Elle préconisait d’être en tant qu’adulte un modèle pour ces êtres en pleine croissance puisque ces derniers ont un esprit absorbant et comme une éponge, intègrent inconsciemment tout ce qui les entoure.

L’attitude de l’adulte est donc primordiale pour permettre à l’apprenant de grandir et de s’épanouir en devant un citoyen responsable qui contribue à rendre le monde meilleur.

Je vous laisse alors lire ces conseils qui mettent l’accent sur la disponibilité des parents, la valorisation de l’enfant, le respect de celui ci… et bien d’autres pépites !

1–  Les enfants apprennent tout de ce qui les entoure. Alors les parents doivent être le meilleur modèle pour eux.

2– Si les parents critiquent leur enfant, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger.

3– Si à leur tour les parents complimentent régulièrement leur bébé, il va apprendre à valoriser.

4– Si les parents montrent de l’hostilité à leur enfant, il apprendra à se battre et à se disputer.

5– Si les parents ridiculisent leur enfant de façon habituelle, l’enfant deviendra timide.

6– Si votre enfant grandit en se sentant sûr de lui, il sera capable à faire confiance aux autres.

7– Si vous méprisez fréquemment votre enfant, il se sentira toujours culpabilisé.

8– Si vous montrez à votre enfant que ses idées et opinions sont toujours acceptées, cela lui apportera du bien.

9– Si votre enfant se trouve dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré et aimé, il saura trouver l’amour dans le monde.

10– Ne parlez jamais mal de votre enfant. Ni en sa présence, ni en son absence.

11– En tant que parent, valorisez ses bons côtés de telle façon qu’il n’y ait plus de place pour les mauvais.

12– Ecoutez toujours attentivement votre enfant et répondez-lui à chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire.

13– Respectez toujours votre enfant, même s’il commet des erreurs. Soutenez-le toujours. Il réparera ses erreurs un jour ou l’autre.

14– Si votre enfant cherche quelque chose, vous devez être disposé à l’aider, tout comme vous pouvez lui permettre de trouver par lui-même ce qu’il cherche.

15– Lorsque vous vous adressez à votre enfant, offrez-lui le meilleur de vous.