Pourquoi j’ai choisi de pratiquer l’Education Montessori en Famille ou IEF.


Depuis plus de 3 semaines que les élèves ont repris le chemin de l’école, mes enfants eux ont fait leur rentrée tranquillement à la maison.

Avant tout il faut rappeler que l’école n’est pas obligatoire en France seule l’instruction l’est. En effet contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne où c’est illégal de garder ses enfants à la maison, nous avons encore dans l’hexagone, la liberté de faire l’éducation en famille ce que l’on appelle communément Ecole à la maison.Moi je préfère parler de l’éducation Montessori en Famille, ce terme me paraît plus approprié.

En ce qui concerne les chiffres, seulement 3 enfants sur mille bénéficient de l’éducation à la maison soit à peu près  de 35 000 dans notre pays sur plus de 13 millions d’enfants de la maternelle au Lycée.

Tout le monde peut il faire ce choix ?

Souvent quand les gens apprennent que mes enfants apprennent autrement, tout de suite leur première réaction est de dire que cela demande beaucoup de courage.

Ce qui me surprend toujours, parce que je n’ai pas l’impression de faire quelque choses d’extraordinaire. Je ne fais qu’accompagner mon fils de 9 ans et ma fille de 4 ans dans leur découverte du monde au quotidien.

Je tiens aussi à souligner que j’ai fait le choix de devenir parent pédagogue  pas parce que mes enfants étaient en difficultés dans le milieu classique. Etant passionnée par les pédagogies alternatives et particulièrement Montessori, j’ai voulu permettre à mes champions d’apprendre en bénéficiant de ses bienfaits, en partant plus de leurs centres d’intérêts.

En effet toutes les recherches en Neurosciences, ont prouvé que pour apprendre l’enfant doit être acteur et intéressé par la discipline. En assurant l’éducation en famille, j’ai le privilège de prendre du temps quand il le faut au lieu d’avoir la pression des programmes à finir, j’adapte la pédagogie en fonction de l’intelligence de chacun (selon la théorie des intelligences multiples)

Pour mon grand par exemple, qui aime beaucoup lire, il va pouvoir avoir une journée par semaine ou il peut s’il le souhaite ne faire que ça sans que je le coupe dans son élan pour qu’il fasse autre chose.

Je me laisse vraiment guider par eux et Je peux vous assurer que pour moi, cette façon de faire n’était pas du tout naturelle.

Pour cause, j’ai moi même grandi dans un système bien classique ou c’est l’adulte qui décide de tout  le déroulement des apprentissages. C’est encore aujourd’hui un travail que je fais sur moi pour faire davantage confiance à mes petits apprenants:-)

Ma fille par exemple, qui a juste 4 ans et qui a fait sa première année de Maternelle en Septembre dernier, j’ai remarqué qu’à la maison elle est beaucoup plus détendue et plus coopérante. Contrairement à quand elle allait à l’école, où j’avais droit à des crises de colère une fois sur deux certainement parce que l’organisation de la classe faisait que son rythme elle n’était pas forcément respecté par rapport à  la sieste notamment .

En disant cela, je n’accuse aucun professeur des écoles, parce que pour avoir été en observation dans plusieurs établissements, je pense que les enseignants font ce qu’ils peuvent avec les connaissances qu’ils ont acquises et le nombre d’élèves.

Les plus de l’Education en famille.

  • Les enfants n’ont plus le stress du matin où ils sont dans une course contre la montre du lundi au Vendredi
  • L’apprentissage est beaucoup plus naturel, parce que pas de cours magistral et j’essaye d’avancer au rythme de l’enfant;
  • Le fait d’être en même temps parent et pédagogue me permet de rendre les connaissances beaucoup plus vivantes au quotidien. Si on  doit aborder les fractions il suffit de faire une recette de cuisine. Pour l’apprentissage de la lecture j’ai à portée de main, la semoule dans laquelle ma petite dernière va s’exercer, après avoir utiliser les lettres rugueuses.
  • Moi j’ai l’impression que les enfants sont plus ouverts sur le monde et curieux, parce que contrairement à leur camarades qui vont à l’école pour apprendre de 8h30 à 15h15, eux il savent qu’il peuvent apprendre tout le temps à leur gré.
  • En famille on peut facilement pratiquer l’interdisciplinarité, les matières ne sont plus cloisonnées. La conjugaison la grammaire l’orthographe sont abordées en faisant les mathématiques, ou l’histoire.
  • A la maison les enfants peuvent avoir une totale liberté de mouvements, il travaillent dans la posture qu’ils choisissent, allongés dans le canapé ou sur un tapis, debout, accroupis !
  • Pour encore parler de la notion de liberté qui pour moi est primordiale, c’est que l’on peut apprendre partout, pas seulement dans les 4 mûrs d’une salle de classe. Nous on aime beaucoup voyager en camping toute l’année, et c’est vrai qu’avec l’Education en famille, j’ai envie de dire qu’on part quand on veut sans forcément tenir compte des vacances scolaires
  • Un autre aspect non négligeable c’est sur le plan financier, puisque les écoles montessori sont non subventionnées elles reviennent assez chères pour les parants. Pour parler concrètement si j’avais décidé d’inscrire mes 2 enfants dans une structure, cela m’aurait coûté pas moins de 1000 euros par mois sur 10 mois. J’ai vite fait mes calculs et j’ai fait le choix de devenir parent pédagogue;

Les défis de l’éducation en famille

  • Légalement, tous les parents quelque soit leur parcours peuvent instruire leurs enfants. Dans la réalité je pense que le fait d’avoir quelques notions de pédagogie peut aider à s’adapter au mieux aux enfants pour les accompagner sur leur chemin d’exploration.
  • Cela demande une certaine organisation du couple. Nous dans notre cas, une fois par semaine c’est mon mari qui prend le relais pour que je puisse moi aussi souffler et faire autre chose. Cela demande alors que les deux parents soient réellement impliqués pour que tout se passe au mieux pour les enfants.
  • Un fois par an à partir de 6 ans, l’inspecteur passe pour vérifier si l’enfant a bien acquis le socle commun de connaissances.
  • Les parents qui envisagent de devenir pédagogues avec leurs enfants, doivent prendre en compte qu’ils seront avec eux 24h/24H ce qui pour plusieurs est un véritable frein. La question qui surgit c’est comment je fais pour travailler? Là encore, tout est question d’organisation. Moi par exemple je m’occupe de ce blog et de la page Facebook tôt le matin  et à partir de 16h, c’est sûr que je n’ai pas 7h d’affilée devant moi mais je travaille par petit bout dès que je peux! Cela demande beaucoup de flexibilité aux adultes, qui au quotidien répondent avant tout aux besoins de leurs génies avant les leurs !

Ce que je peux rajouter pour conclure, c’est que même si pratiquer l’Education en Famille n’est pas toujours facile tous les jours, ce qui me permet de continuer c’est de voir mes enfants heureux et épanouis en vivant avec eux toutes leurs premières fois dans les apprentissages (lecture, écriture, musique,…)

Et vous, dites moi si vous avez déjà envisagé oui ou non cette alternative d’éduquer en Famille?