Connaissez vous le profil d’apprentissage de votre Enfant/adolescent?


A quelques jours de la rentrée, après avoir donné des conseils pour une bonne rentrée des plus jeunes enfants, j’aborde dans ce nouvel article un point important dans la réussite Educative des plus grands :  la connaissance de son profil pédagogique.

Saviez vous que chaque personne, enfant, adolescent ou adulte n’utilise pas les mêmes stratégies pour apprendre. En effet quand il s’agit de retenir une leçon ou les points essentiels d’une conférence à laquelle on a assisté nous appartenons chacun (e) à une catégorie bien spécifique. Certains ont besoin de lire, d’autres d’écouter et d’autre encore d’expérimenter ou encore les 3 méthodes à la fois.

Tous ces profils d’apprentissages sont liés à nos différents sens la vue, l’ouie, l’odorat, le toucher et le goût. Le profil  visuel est lié au sens de la vue, le profil auditif à celui de l’oie (vous l’aurez compris) et le profil kinesthésique aux trois autres sens (odorat, toucher, goût).

Statistiquement il existe 50% d ‘apprenants visuels, 30% d’auditifs et 20% de kinesthésiques.

A l’école, on a tendance à malheureusement utiliser les deux premières méthodes, ce qui fait que les enfants qui ont plus besoin d’expérimenter pour comprendre vont avoir du mal à suivre le cours. C’est bien pour cela que dans la pédagogie  montessori, on permet  à chaque enfant dès le bas âge, de developper tous ses sens au maximum au lieu d’en privilégier que quelques uns. Cette éducation multisensorielle lui permettra une fois plus grand, d’être à l’aise peu importe le canal par lequel il doit acquérir de nouvelles connaissances.

Si vous souhaitez aider au mieux votre enfant dans ses apprentissages, il vous faut en tant que parent connaitre son profil pédagogique pour davantage être en phase avec lui en adaptant ses méthodes de travail. Sachez aussi qu’il existe des profils majeurs et mineurs qui ne sont pas figés à vie mais peuvent évoluer au fil de sa scolarité;

les profils visuels

Un apprenant visuel a besoin de voir pour retenir. Pour apprendre il lui sera plus facile d’utiliser les schémas, les photos, des images, des videos. Les enfants de nature sont très visuels, on le voit bien quand ils sont absorbés devant des écrans ou des jeux videos; Il est donc conseillé de leur proposer par exemple un documentaire pour aborder personnage célèbre de l’histoire, ce qui va être plus motivant et intéressant pour eux que de passer directement au cours sur papier; Pour les adolescents il y a tellement de videos Youtube (réalisée des fois par des professeurs ou des passionnés) pour apprendre toutes les matières, que ce serait dommage de s’en priver( il faudra juste penser à installer le contrôle parental !). Le jeune en regardant ainsi une leçon d’histoire en vidéo peut  se réconcilier avec cette matière à laquelle il ne s’intéressait pas plus que ça !

Les profils Auditifs

Un enfant ou adolescent auditif apprend en écoutant. Pour inscrire les mots dans leur mémoire, il leur suffit d’être attentifs en cours et ensuite de répéter à haute voix une fois à la maison. Moi je fais parti de cette catégorie d’apprenants et je me souviens que même à l’université, j’enregistrais les cours des profs pour les réécouter dans les transports en commun ce qui me faisait énormément gagner du temps pour mes révisions; Si votre adolescent a un smartphone il peut par exemple s’enregistrer en lisant son cours à haute voix pour le réécouter quand il veut comme il veut.

les profils kinesthésiques

ce dernier groupe d’apprenants a besoin de toucher, sentir, gouter…bref expérimenter pour apprendre; C’est simple, pour apprendre les choses il faut les vivre ! Il y a de plus en plus d’enfants qui ne supportent plus de rester assis toute la journée à écouter le professeur, parce qu’ils ont besoin de Faire pour comprendre et non écouter ou regarder. Heureusement depuis quelques années, des enseignants innovants essayent de remédier à ce problème en permettant aux élèves de se mettre dans la posture qui leur convient le mieux. Dans le cadre de l’IEF ou dans des ateliers montessori c’est assez facile d’accorder cette liberté de mouvements à l’enfant pendant qu’il apprend. Avec mon grand notamment dans l’après midi d’école à la maison, il sait qu’il peut s’allonger pour travailler sur un tapis au sol ou s’installer confortablement  dans le canapé. Cette possibilité offerte à l’apprenant lui permet d’expérimenter l’acquisition des savoirs de façon moins formelle et plus ludique !

Conclusion

N’hésitez pas pas à en parler avec votre enfant pour mettre les mots sur son profil pédagogique, ce qui l’ aidera durant toutes ses études. S’il est déjà adolescent, demandez lui directement « les stratégies d’apprentissages qu’il utilise naturellement « . Dans le cas où il n’arrive pas à vous l’expliquer, parlez lui des 3 profils ci dessus et il vous dira celui qui lui correspond le mieux;

Si par contre vous avez à faire à un pré adolescent, observez-le quand il révise ses cours, pour voir comment il s’y prend et dans un deuxième temps, vous en discutez avec lui.

Il ne faut pas oublier non plus que ces profils peuvent évoluer et un profil majeur aujourd’hui pourra se transformer en profil mineur et inversement ou alors on développe au fil des années un profil autre que celui que l’on avait l’ habitude d’utiliser…Le plus important c’est de connaitre son profil naturel d’apprentissage pour être efficace dans son travail et y prendre plaisir 🙂

Si vous souhaitez allez plus loin, voici un livre (basé sur la pédagogie positive) que je vous conseille sur l’apprendre autrement, qui va vous aider à (re) donner à la maison et à l’école le goût d’apprendre à vos enfants/adolescents !